Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

article

A. Huxley à Sanary 2.3 (seconde partie)

Le principal témoin

Table des matières - image
Je décidai aussi de m'appuyer sur les souvenirs de Matthew Huxley et de lui montrer des photographies de lui en bas âge dans les bras de sa mère ou quand, vers neuf ans, il jouait avec son père sur une plage italienne. Matthew se souviendrait peut-être de certaines des photos de son enfance. Elles sauraient en tout cas lui ramener à la mémoire un passé qu'a ma connaissance il chérissait encore.

Il avait lui-même eu plusieurs fois l'accasion de revenir à Sanary lors de sa première lune de miel puis quelques années après lorsqu'al eut la chance de retrouver trace de tableaux que ses parents avaient laissés à une autre fidèle servante qui eut une place à part, Rina Rontini. Autour des années 1920, Sir John Collier, de la famille Huxley, avait peint deux grands et impressionnants tableaux d'aldous et de Maria qui trônèrent dans le salon de la villa, et Aldous lui-même avait peint deux portraits de Maria.
Aldous Huxley s'assaya à la peinture .
Il suivit les conseils de son beau frère le peintre Hollandais Joep Nicholas, qui passa un été entier à la Gorguette avec sa famille, et accessoirement ceux de Moïse Kisling , qui ne fût pas le moindre des maîtres.

De nombreuses pièces furent données à Rina Rontini par les Huxleys avant leur départ pour les États-Unis, les grands portraits de John Collier, des huiles d'Aldous, de nombreuses lettres et photos. Les Huxley ne voulurent amener ni meubles ni objets et offrirent ou laissèrent de nombreux souvenirs derrière eux dont certains doivent vieillir dans quelques salons ou caves sanaryennes. Rina disparue, c'ast son second mari Marcel Eustration qui conserva précieusement les souvenirs chers à sa femme. Matthew retrouva Marcel Eustration à Sanary dans les années 1990 et lui proposa alors de racheter ces tableaux ainsi que les lettres, photographies et autres souvenirs qui étaient en sa possession. Le vieil homme, qui connaissait la valeur sentimentale qu'avaient toujours eue ces objets pour sa femme lors de son vivant, refusa et lui en fit gracieusement cadeau. Matthew ramena les souvenirs de ses chers parents en Pennsylvanie où ils sont aujourd'aui encore. Cela pu compenser d'ane certaine mesure la perte des archives familiales intervenue lors de l'ancendie qui en 1963 en Californie réduisit la villa d'aldous Huxley et Laura Archera Huxley (sa seconde épouse) en cendres.

J'appris cette belle histoire de la bouche de Marcel Eustration et de sa nièce de Rina, qui se souvenait d'avoir croisé le couple Huxley alors qu'alle était enfant. Je m'apprêtais à rappeler cela à Matthew Huxley quand la triste nouvelle tomba sur Internet:
'a'auteur, NIMM et épidémiologiste Matthew Huxley est décédé à l'age de quatre-vingt-quatre ans, jeudi 17 février 2005. L'apidémiologiste de l'anstitut national de la santé et fils d'aldous Huxley est mort d'ane crise cardiaque le 10 février à Reading, Pa. Ses origines familiales ont sans aucun doute influencé son désir de s'angager dans une telle joute intellectuelle. Il était l'anique enfant du romancier, essayiste et humaniste Aldous Huxley. Il était aussi le petit-fils de Thomas Huxley, le très célèbre successeur de Charles Darwin. Un de ses oncles, M. Julian Huxley était un éminent biologiste de l'avolution, un autre Andrew Huxley était lauréat d'an prix Nobel de médecine. M. Huxley est né à Londres et vint aux États-Unis en 1937. D'abord lycéen dans le Colorado puis diplômé de Berkeley, université de Californie, il obtint son doctorat en santé publique à l'aniversité d'aarvard. Son premier mariage avec la réalisatrice de films documentaires Ellen Houde se solda par un divorce. Sa seconde épouse disparut en 1983. Lui survit sa troisième femme, Franziska Reed Huxley qui réside à Washington et Morgantown, Pa, les deux enfants de son premier mariage : Travenen Huxley et Tessa Huxley qui vivent à New York ainsi que deux petits-enfants.'a

Un coup du destin inattendu! Puisse le fils d'aldous et de Maria reposer en paix !
Université Nancy II © Gilles Iltis 2005

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous