Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

article

Deux sanaryens traversent le Zanskar

Départ de Lamayuru

Voir les plus belles photos du Trek

Lors de notre premier portrait nous vous avions présenté deux passionnés qui revenaient de leur premier trek Népalais en 2006. Voici à présent la grande traversée du Zanskar faite en 2007, à mettre aux palmarès de ces deux sportifs et aventuriers sanaryens que sont Jérôme Edenne et Armand Péroni que beaucoup connaissent.

L’ancien royaume millénaire niché en plein Himalaya indien à plus de 4000 mètres d’altitude, isolé du reste du monde huit mois par ans est composé de vallées à hautes altitudes barrées par de nombreux cols. C’est dans cette région rattachée à l’état Indien du Cachemire que s’est déroulé leur trekLe trekking ou trek est une randonnée à pied dans une région montagneuse. Depuis une vingtaine d’années, la définition s’est élargie et désigne désormais une randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs. Les purs et durs de la langue française pourront préférer le terme de “grande randonnée“. Cela reste une affaire de marche à pied, mais dans l'idée de trek s'exprime plutôt l'autonomie et la durée. Certains treks sont des traversées, d’autres des boucles, l’hébergement ne se fait pas exclusivement sous la tente, mais aussi chez l’habitant, en refuge, ou dans des hôtels rudimentaires.

C’est aujourd’hui un mode de voyage en forte progression. La marche à pied permet de découvrir le monde à son rythme et favorise les rencontres. De par son faible impact sur l’environnement, elle semble répondre aux attentes d’un nombre croissant de personnes soucieuses d’écologie et de développement durable. Dans certaines régions, le trek est aussi devenu une source de revenus économiques particulièrement importante pour toute une partie de la population locale (guides, porteurs, muletiers, chauffeurs, hôteliers, cuisiniers...) et peut répondre sous certaines conditions aux nouvelles exigences du tourisme équitable.

Contrairement à la randonnée où la marche est, peu ou prou, une finalité, avec le trek, la marche n'est qu'un moyen et non une fin en soi. Un moyen de découvrir des nouveaux territoires, de rencontrer les autres, de se rendre disponible à d'autres cultures, à une autre idée du temps qui passe. Si la randonnée peut s’assimiler à une pratique sportive, le trek est plutôt un état d'esprit
.

Dix heures d’avions et ils sont à New Delhi depuis Marseille. Mais une grève a perturbé l’organisation et ils rencontrent les premiers soucis : un jour de retard sur le planning finement ciselé. Or une période d’acclimatation à l’altitude est prévue à Leh (3500m) - capitale du Ladakh Le Ladakh est le plus grand district de l'État indien du Jammu-Kashmir, situé dans sa partie orientale et dont il occupe plus de la moitié de la superficie. Cependant, il est l'un des districts les moins peuplés du pays. Parfois appelé le Petit Tibet, il est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture bouddhiste tibétaine. Sa capitale est la ville de Leh.et point de départ de nombreux treks - une négligence pendant cette préparation et la condition physique pourrait être atténuée pour la suite. Leh sera donc leur camp de base pour s’acclimater pendant 6 jours sur les 7 prévus au départ.

Après cette période très importante pour préparer les organismes, ils se rendent en véhicule 4x4 au point de départ de la grande traversée du Zanskar : Lamayuru.

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous