Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

actualités locales

Fête du Patrimoine 2010

Du vendredi 10 au dimanche 19 septembre

Véritable rendez-vous culturel de la rentrée, la semaine du Patrimoine permettent au public de découvrir ou de redécouvrir les lieux qui font tout le patrimoine français et européen.

Deux jours où patrimoine et création trouveront un souffle commun à travers des initiatives individuelles et culturelles mises en place pour l'occasion. Les monuments et sites patrimoniaux offrent un réel espace de création artistique, un véritable territoire d'expression.

Chaque année, de nombreuses initiatives prennent place, qu'elles soient musicales, théatrales ou encore chorégraphiques... toutes les formes d'art viennent habiter le temps d'un week-end tous ces lieux qui font le patrimoine français. Cette année la 26ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre sur le thème "Patrimoine accessible à tous".

Les Expositions
De 10h à 12h et de 15h à 18h

- Médiathèque de Sanary : exposition photographique des fonds des excursionnistes des Archives Municipales de Marseille, intitulée "Les Buveurs d’air", salle Marie Mauron. Fermé les dimanches 12 et 19 septembre.

- Salle Barthélemy de Don : exposition municipale, intitulée "Sanary, force de caractère", sur les hommes et femmes qui ont construit au quotidien l’histoire de Sanary (rétrospective sur l’½uvre du caricaturiste Charly et présentation des généalogies des grandes familles sanaryennes).

- Salle Maison Flotte : au 1° étage l’association le cercle de San Nari au côté de la Coustiero Flourido, propose une exposition pédagogique sur la vie des bergers, de la transhumance et du monde agricole. Au rez-de-chaussée, exposition municipale sur la fête du Nom, rétrospective "Les Vingt ans de la Fête du Nom".

- Tour Romane : exposition archéologique de l’association du Musée Frédéric Dumas sur le "Vin dans l’Antiquité".

- Musée Dumas : l’association du Musée Frédéric Dumas présente le projet d’"Eco Musée ", un moyen de préserver les ressources et le patrimoine environnemental.

Les Conférences
Médiathèque de Sanary

Samedi 18 septembre, de 10h30 à 12h : Présentation d’auteurs exilés autrichiens (Joseph Roth, Franz Werfel, Alma Mahler Werfel, Stefan Zweig et Egon Erwin Kisch) par leurs ½uvres littéraires ou musicales, conférence de Mme Emilie Locatin.
Inscription préalable auprès du service des Archives et du Patrimoine - Tel : 04.94.32.97.80

Samedi 18 septembre, de 14h30 à 16h30 : conférence autour du carnet de voyage par l’auteur et artiste Cyrille Châtelain, auditorium de la Médiathèque.
Inscription préalable auprès du service des Archives et du Patrimoine - Tel : 04.94.32.97.80

Les Animations

Dimanche 19 septembre à 9h30 : parcours de randonnée qui débute au Zoo de Sanary, suivie d'un pique-nique tiré du sac, avec verre de l’amitié, puis venez assister au concert d’orgue, à l’Eglise Saint Nazaire, par Véronique Le Guen.
Renseignements04 94 74 01 04

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : l’association des Pointus de Sanary organise, sur le Port, un embarquement immédiat sur les pointus. Rendez vous sur le port de 10h à 18h !

Vendredi 17 septembre, à partir de 18h : projection d’un documentaire de 52 minutes "Terre de Sanary, mémoire de sanaryens" présentant l’histoire de Sanary des premières traces de civilisations jusqu’à nos jours. L’association Sanary Studio a effectué un véritable travail d’investigation. Ce projet a permis de collecter et sauvegarder la mémoire orale, essence même de l’histoire de Sanary-sur-Mer.

Samedis 11 et 18 septembre de 10h à 12h : des départs de visite guidée sont organisés sur les sentiers du patrimoine sanaryen. Ces visites retraceront à la fois l’intérêt historique, architectural, mais aussi les souvenirs qui composent l’histoire de la ville. Intitulé : "Les mots du Patrimoine".

Samedi 18 septembre, Médiathèque, Auditorium : Patrick Mouton, actuellement plongé dans la rédaction de son prochain ouvrage, vient faire l'un de ses célèbres "one man show" lors des journées du patrimoine 2010. Il nous passionnera avec le mystère du Grand St Antoine, ce navire qui apporta la peste en Provence en 1720. Il nous racontera comment et pour quelles causes commerciales sordides le capitaine Chataud fit mouiller son navire au Brusc...

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous