Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

actualités locales

L’agenda 21

Réunion Publique

Le mercredi 4 octobre s’est tenue au théâtre Galli de Sanary une réunion publique sur la démarche : Agenda 21“Agenda 21“ est le titre d’un document publié par les Nations Unies lors du Sommet de la Terre en 1992 local. Sujet prometteur et ambitieux dans lequel se sont engagés d’autres maires de communes varoises sous l’appellation de contrats de territoire. Il décrit les priorités de l’ONU en matière de développement durable pour le XXI°siècle.

Les collectivités locales sont un relais essentiel dans la mise en place des Agendas 21 puisqu’elles s’engagent au niveau administratif le plus proche de la population et ont un rôle déterminant dans la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur du développement durable.

L’Agenda 21 peut avoir de nombreuses fonctions: instrument de planification à long terme, outil de dialogue et de concertation avec les citoyens, il vise à la prise de décision concertée et permet l’appropriation par les habitants des solutions adaptées, afin de gagner leur adhésion.

Au cours de cette réunion publique l’explication claire a permis se sensibiliser la population et, phase indispensable à l’adhésion, de l’inviter à travailler en ateliers sur les thématiques du développement durable.

C’est une démarche de démocratie participative directe, généralement les associations sont associées sans préjugé pour participer aux groupes de travail. Si l’environnement a constitué le socle de la présentation les aspects économiques et sociaux ont eux aussi été abordés. Il important de ne pas avoir une vision du développement durable qui se réduise à la pérennité Il faut y associer les principes de solidarité, de prévention, de précaution, de santé et de qualité de vie.

C’est ainsi que l’on obtiendra l’accroissement de la cohésion locale et le renforcement des solidarités sociales. Bien que le Maire s’en soit défendu il y a toujours un risque que cette démarche ne se réduise à un programme environnemental. On peut regretter que les intentions affichées dans les domaines social ou solidaire ne trouvent pas place dans les ateliers à thème.
La compréhension de l’Agenda 21 nécessite que l’on sorte du seul cadre environnemental, le Maire a parfaitement illustré par le projet de contrat de baie qu’en dehors des travaux d’embellissement la mise ne oeuvre de solutions durables passe par au moins par une prise en charge intercommunale des sujets.

C’est en donnant toute sa place aux trois fondamentaux du développement durable: environnement, économique et social que l’on transformera en réussite "durable" le projet d’Agenda 21.

Miche Rouvier

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous