Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

actualités locales

La 3ème Virée de Saint-Nazaire

Patrimoine et Traditions

Sous le haut patronage de son président, Gérard d’Aboville et en présence de Madame Herveline Delhumeau, responsable du Patrimoine Maritime au Ministère de la Culture, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial y décernera le Prix Jean-Noël Turcat 2009 qui distingue annuellement un bateau ou une association oeuvrant à la sauvegarde du patrimoine maritime.

Ce rassemblement nautique vise à montrer un savoir-faire inégalé en matière de restauration et de sauvegarde des pointusA l’origine bateau de pêche, le pointu doit son nom à sa forme effilée aux deux extrémités et son originalité à sa forme galbée qui n’a guère changé depuis l’Antiquité.
Très résistant, il a permis à des générations de pêcheurs de prendre la mer.
Présent dans les ports de la Méditerranée occidentale, il témoigne aujourd’hui d’un savoir-faire transmis par des générations de charpentiers de marine, d’origine ligurienne ou napolitaine, installés près des ports de pêche du littoral varois. Au début du siècle, la vie des marins-pêcheurs qui arment les pointus est particulièrement rude.
Avant la motorisation de leurs embarcations, c’est à la rame et à la voile qu’ils rejoignent les lieux de pêche, et pour s’économiser ils préfèrent mouiller sur place pour ne rentrer que le lendemain matin.
Aujourd’hui, les plaisanciers et les amateurs de vieux gréements tentent de remettre à l’honneur ce bateau mythique, pratiquement abandonné par les pêcheurs.
et des barques de tradition, dans le plus pur respect des méthodes et techniques artisanales appliquées par nos anciens. Il représente également l’occasion d’exposer à l’admiration d’un nombreux public, toujours avide de découvrir ou de retrouver des compétences reconnues, toutes sortes de bateaux de tradition formidablement restaurés et entretenus par des passionnés adhérents de diverses structures associatives.

Cette manifestation, étalée sur trois journées du 5 au 7 juin 2009, est pour la première fois internationale en accueillant des amis italiens. Elle est ponctuée par diverses animations provençales et italiennes organisées sur les quais du port de pêche et elle est marquée par une virée nautique en baie de Sanary ouverte à tous les pointus (ou presque pointus) engagés. Elle comporte aussi une opération Embarquement Immédiat offerte par les adhérents de l’Association des Pointus de SanaryCréée le 10 mars 2005, l’Association des Pointus de Sanary qui a pour vocation la sauvegarde des pointus et barques de tradition, compte aujourd’hui 143 adhérents dont 102 propriétaires de pointus ou barques de tradition amarrés dans le port de Sanary-sur-Mer et dans les ports voisins.
Pour tous ces passionnés de la mer et du bateau traditionnel, un seul mot d’ordre:
• la mise en valeur et la transmission des traditions locales et du savoir-faire en matière de restauration des pointus et barques de tradition,
• l’organisation de rencontres de voiles latines locales, régionales ou internationales,
• l’organisation de manifestations amicales et festives autour de la mer: la Virée de Saint Nazaire, la Saint Pierre, Embarquements immédiats...
. Visitez le site de l'association.

La 3ème Virée de Saint-Nazaire réunit également tous les participants lors de plusieurs collations (cocktail du vendredi soir, apéritif et dîner des équipages du samedi soir et petit-déjeuner et déjeuner du dimanche) dont les modalités d’inscription sont précisées ci-après.

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous