Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

actualités locales

Le temps d’un café...

Au bord de la Méditerranée, dans le village originel, autour port de pêche, se sont cristallisés l’église, la mairie et les commerces de proximité: boulangerie, épicerie, boucherie et... l’incontournable café. Exactement ce que l’on retrouve ici aujourd’hui sur le port de Sanary.
Le Nautique, un des premiers cafés de la ville, les photos au fond de la salle en témoignent, fait partie de ces lieux de rencontres indispensables à la bonne marche de la cité.
Un jour, je m’y suis arrêté.

J’y ai découvert un lieu rempli de vie, où la mixité fait la richesse de ce lieu: les commerçants du quartier y venant avant d’ouvrir boutique le matin, les anciens se regroupant pour commenter le journal, les jeunes mamans retrouvant leurs amies, les dames âgées probablement seules chez elles venant y déguster un petit crème en regardant l’activité du port, les jeunes se réunissant autour d’un pot, etc....

Ici, des rencontres se nouent, des histoires s’échangent, quand on tend l’oreille, on y entend les histoires des anciens et les rires des serveurs. J’ai eu envie de “croquer” ces gens...

Le temps d’un café, c’est à peu près le temps où vous avez posé, bien malgré vous, pour ce tryptique devant vous. Parfois, vous êtes partis avant que j’ai pu finir. Si je vous avais demandé de poser, votre attitude aurait été figée, alors que là, au contraire, votre naturel s’impose!
Un peu comme une photo d’école, tous les habitués ne sont pas présents, mais mieux vaut tard que jamais, ce n’est pas un travail abouti. Ce travail représente à peu près deux années de fréquentation assidue.

Mieux qu’une galerie, si l’art doit descendre dans la rue et le domaine public, je crois que c’est ici qu’il a le plus sa place, à l’endroit ou ils ont été réalisés.
Ce n’est pas une exposition à proprement parler, c’est un hommage à vous, clients de ce café.

Une triste nouvelle
Nous ne verrons plus Denis Bellone croquer les gens à la terrasse du Nautique, ni ne passerons de précieux moments avec lui à “discuter du port“. Le talentueux dessinateur de notre “portrait du mercredi“ suite à une mauvaise chute, a quitté ce monde vendredi 19 juin 2009.
Nous avions scanné ensemble 162 de ses portraits, ils continueront à paraître chaque mercredi sur ce site.
Vous avez peut-être été croqué par lui ? Vous vous reconnaissez sur un des dessins au mur du Nautique ou sur notre site? Racontez-nous cette rencontre et votre impression d’artiste qu’il était.


Note de la rédaction : comme nous l'avions convenu ensemble, chaque mercredi en “photo du jour“ nous mettrons en ligne un des nombreux portraits de Denis
Sur la page suivante, vous trouverez les témoignages de personnes l'ayant connu.

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous