Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

actualités locales

Le Vent des Arts 2006

“Du Rêve au Fantastique“ du 12 mai au 12 juin 2006

Invité d"Honneur : Michaël Parkes
interview exclusive michael parkes
Parrain : Angelin Preljocaj


Un vent de "Rêve et de Fantastique" Révélateur d'un monde intérieur personnel et irrationnel ou vu comme la projection idéale d'un monde magique, le rêve est source d'inspiration pour certains, moteur de création pour d'autres. Le surréalisme dans les arts plastiques prolonge une tradition picturale où le symbolique, l'allégorie, le merveilleux et les mythes ont une part importante. Le fantastique puise son origine au c½ur de l'insolite, de tout ce qui renvoie aux caprices, fantaisies et bizarreries. Il esquisse l'étrange, ce que personne n?ose peindre mais qui tourmente la conscience humaine. Il provoque de puissants effets émotifs, en franchissant le seuil de l'interdit et du non-dit. Les ½uvres sont fantaisistes, extravagantes, aux lumières imprévues et aux scènes singulières. souffle sur Sanary-sur-Mer, thème de la deuxième édition du Vent des Arts, qui se déroule du 12 mai au 12 juin 2006. Ce vaste concept, événement majeur, est décliné en trois axes : culturel, pédagogique et festif. L'Art investit la ville et la met en scène, créant un dialogue avec le visiteur, qui devient pour un instant le passager d'un rêve éveillé. Sculptures monumentales et mobiles, machines extraordinaires, peintures et installations, danses et animations de rues, "Maison d'Enfant & Sucre d'Orge", féerie lumineuse, projections sur les vieilles pierres de la Cité ou dans les galeries d'exposition, sont autant d'invitations au rêve & au fantastique.

Des artistes, de renommée internationale et nationale, sont présents pour nous faire rêver, de l'imprévu à l'extraordinaire jusqu'aux frontières du fantastique, tels ces maîtres contemporains de l'imaginaire que sont entre autres : Moebius, Arnau Alemany, Micha Arkhipoff, Miriam Escofet, Lamy, Pierre Lacombe, Milthon, Niki de Saint Phalle, Patrick Mimran, Yoshitaka Amano, Nathalie Bicais.

Trois axes majeurs
Culturel : Expositions de créateurs d'univers oniriques, fantastiques, surréalistes, fantaisistes, légendaires, à travers la peinture, la sculpture, la photographie et les installations, et aussi la danse, le cinéma et les films d'animation, le salon de la bande dessinée fantastique, les stands de littérature et les conférences...
Pédagogique : Les écoliers participent au "Vent des Arts" en réalisant mobiles et personnages fantastiques, et présentent leurs expositions Allées Estienne d'Orves. Des visites guidées sont organisées pour les écoles de l'aire toulonnaise. Le Pavillon du "Vent des Arts Juniors" s'installe sur le Port, pour de jeunes artistes en herbe.
Festif : Animations et Evénements: scénographie, installation sur la ville "du mouvement et du rêve", magie, animations de rues.

Galeries d'exposition : Espace Saint-Nazaire, Médiathèque & Salle Marie Mauron, Petit Galli-Théâtre Galli, Atelier de la Place du Théâtre, Galerie du Patio, Maison Flotte, Galerie Barthélemy de Don, Galerie Lauzet Aîné, Chapelle des Pénitents Blancs.

9 sites extérieurs investis par le Vent des Arts : Parvis du Théâtre Galli, Quai du Patio, Parvis de l'Hôtel de Ville, Parvis de l'Eglise Saint-Nazaire, Parvis de la Médiathèque, Place du Coquillon, Place du Théâtre, Quai, Port, Place du Kiosque, Kiosque à Musique.

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous