Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

article

Les chants de Noël

D'après l'Evangile, Les anges sont à l'origine des chants de Noël.

Très rapidement, le Monde chantait pour clamer la Bonne Nouvelle, les églises s'emplissaient de Cantiques en Latin et les maisons résonnaient aux rythmes de rondes joyeuses évoquant la Nativité, mais aussi la nature et la vie quotidienne.
Chantés au fil des siècles, les Noëls (chants de Noëls) évoluent et au fur et à mesure plusieurs mots sont remplacés pas du patois. De ce fait, nous ne connaissons pas, pour la plupart les auteurs et compositeurs de ces chants.

Au XVIème siècle, fut composé "Entre le boeuf et l'âne gris", ce chant est encore entendu de nos jours.

Les cantiques de Noël inspirent bon nombres de compositeurs entre le XVIIIème et XIXème siècle. "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes" datent de cette époque.

Parmi les Noëls encore chantés, il y a les cantiques tels que Douce nuit, Venez divin Messie, Entre le boeuuf et l'âne gris, Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes, Peuple fidèle, et les chants traditionnels, Mon beau sapin, Vive le vent, Petit papa Noël.

"Douce nuit" ou "Stille Nacht" fut composé, près de Salzbourg, en décembre 1818.
Quelques heures avant la messe de minuit, quelques souris avaient mangé le soufflet de l'orgue de l'église le rendant inutilisable. Dans l'urgence, Franz Gruber, organiste d'un village voisin, inventa un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant, cet air fut interprété en chorale.

"Petit Papa Noël " est l'oeuvre d'Henri Martinet, l'auteur en est Raymond Vinci. Tino Rossi l'a interprété pour la toute première fois en 1946. Bien que plusieurs artistes l'ai chantée, la version qu'a interprétée Tino Rossi détient le record du single le mieux vendu en France, avec des ventes totalisant 40 millions d'exemplaires.

Dans les autres pays, les noëls s'appellent les Villancicos en Espagne, le Koliadki en Russie, les Kolinde en Roumanie, les Koleda en Bulgarie et Pologne, les Canti Natalizi en Italie et les Weihnachtslieder en Allemagne.

Un Noël sans chansons, c'est comme un sapin sans guirlandes.

Le chant reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël.

Didier CORAZZA

Starscool.fr

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous