Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

actualits locales

Regards sur un terroir

Les noms de lieux de l’ouest Varois

Pilotée par notre ami Henri RibotCatalan de souche, provençal depuis près de 60 ans, président du Foyer des Jeunes et d’Education Permanente “Pierre Singal“ de Sanary, ville où il réside depuis 1971, Henri Ribot est l’un des fondateurs en 1978 de l’établissement toulonnais du Centre Archéologique du Var. Membre de l’Académie du Var, de l’Association Provence-Archéologie (Aix-en-Provence), de Découvertes et Civilisations (Sanary) et de la Société des Sciences naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var, cet enseignant a, durant toute sa vie, ½uvré pour une meilleure connaissance de l’environnement local. De 1982 à 1994, il a dirigé un programme pluridisciplinaire de recherche dans l’Ouest varois dont il a tenu à diffuser les résultats en rédigeant de nombreux articles et, surtout, en créant, en 1997, les “Cahiers du Patrimoine ouest varois“ dont ce dictionnaire représente la douzième livraison., l'équipe des Regards sur un Terroir nous accorda aimablement dès le départ de ce site l'autorisation de publier son précieux travail sur l'Ouest Var, Sanary et Ollioules en particulier. Aujourd'hui c'est le douzième opus qui est sorti, Les noms de lieux de l'ouest Varois. Un futur ouvrage de référence au format agrandi pour la circonstance, texte plus aéré, et surtout plus de visuels pour illustrer le propos et répondre aux interrogations des nouveaux rurbains...

Henri Ribot donnera sa première conférence sur le thème l'Origine et histoire des noms de lieu de l'ouest Varois le lundi 26 octobre à 15h à l'Espace Malraux, av. de Lattre de Tassigny à Six-Fours-les-Plages. Renseignements : Voyages et Loisirs Culturels au 04 94 88 64 45.

Quelques autres dates à retenirMardi 13 octobre, 14 h : reprise des activités de Découvertes et Civilisations, salle Marie Mauron, Sanary.
Samedi 17 octobre : entretien-débat autour du livre avec Henri Ribot et Antoine Peretti, suivi d'un séance de dédicace. Vous êtes cordialement invités (si vous avez déjà le livre, apportez-le afin qu'il soit dédicacé ; si vous ne l'avez pas encore, c'est une bonne occasion pour l'obtenir)
de 10 h à 12 h 30 : à Charlemagne - La Seyne (sur le port)
de 15 h à 18 h : à Charlemagne Toulon (sur le boulevard de Strasbourg, en face du théâtre).

Lundi 26 octobre, 15 h : conférence d'Henri Ribot sur les noms de lieux de l'Ouest varois, dans le cadre des manifestations de l'association VLC, à l'espace Daudet, Six-Fours.

Mardi 27 octobre (pour l'équipe archéologique du FJEP), 14 h, RV aux Moulières à La Seyne pour une visite avec les personnes qui étudient le site (MM. Pignon et Ecochard).

Mercredi 28 octobre (pour l'équipe archéologique du FJEP), 15 h 30 : sur le terrain à Six-Fours avec Mme Cruciani.

Vendredi 6 novembre (pour les membres du FJEP Pierre Singal) : Assemblée générale ordinaire, 19 h, Centre Culturel, avenue Lecleurs, Sanary.

2ème quinzaine de novembre : Fête du Livre de Toulon. Les Editions du Foyer Pierre Singal seront au stand de la Librairie Charlemagne. Présentation des ouvrages.

Vendredi 27 novembre, 18 h : conférence d'Henri Ribot sur les noms de lieux de l'Ouest varois, dans le cadre des manifestations de l'association Léo Lagrange, à l'espace Greling (Le Brusc), Six-Fours.


Mené de 1982 à 1994 dans le cadre du Centre Archéologique du Var, le "Programme de Recherches Archéologiques de l’Ouest Varois" avait permis d’établir un lien entre les datations obtenues au cours d’opérations de terrain - fouilles ou prospections - et les noms des lieux auxquels elles étaient associés. La conjonction de la toponymie avec d’autres sciences ne pouvant être que bénéfique pour enrichir la connaissance des terroirs, il est apparu très tôt que son étude pouvait être placée en préalable à l’ouverture d’interventions archéologiques.

A l’origine de la rédaction de ce dictionnaire, il y a le constat, pratiquement désespéré, que pratiquement plus personne ne connaît la signification du nom de son quartier, ni même de sa ville. Les causes de cette ignorance sont multiples : les remembrements agricoles, la poussée urbaine, le brassage des populations lié à l'rurbanisation, ont entraîné l’émergence d’une nouvelle micro-toponymie qui a brouillé le lien direct ayant existé autrefois entre le nom de lieu et la nature du sol, l’utilisation de celui-ci, sa propriété, ses multiples avantages ou dangers. Or un usage même minimaliste de renseignements toponymiques permettrait d’éviter bon nombre de désagréments tels que risque d’inondation, fissures dans les murs, effondrements du sol, ravinement, etc.

Les liste des lieux cités et les notices qui leur sont associées répondent de manière sinon exhaustive du moins réaliste à un questionnement des plus simples prenant en compte l’extrême fragilité des toponymes et la dissolution de ceux-ci dans une nébuleuse au sein de laquelle il est parfois très difficile de les identifier.

Tel qu’il se présente, ce livre dresse un état des lieux - le mot n’est pas innocent – mettant l’accent sur la signification, l’évolution morphologique et la disparition des toponymes ; toutefois, il va au-delà d’un simple catalogue, car il vise à doter l’Ouest varois d’une source léguée par les générations passées et dans laquelle de nouveaux noms peuvent être puisés et d’autres réactivés.

30 pages de photographies et dessins, 30 autres de bibliographie, une synthèse croisant les données d’un corpus de 4000 notices de toponymes, anthroponymes et racines, composent ce nouveau cahier, outil conçu pour coller au plus près avec la réalité du terrain et élargi à l’histoire du nom, au rattachement de celui-ci à sa famille étymologique ou conceptuelle. Le choix du format A4 qui rompt avec le standard de la collection est dû à la nécessité de regrouper en un seul volume l’intégralité de la documentation.

Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2023 - Contactez-nous